Le Japon pour pas un rond FORUM

Forum créé le 12/5/2003 07:23 et administré par ronin sam

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Vanish
Belgique
Posté le:
25/3/2005 03:46
Sujet du message:
Experience l'office de l' immigration
Répondre            
 

Salut a tous,

je viens juste de revenir et je pense que mon expérience peut etre bénéfique a tout les voyageurs qui partent pour pas un rond.

il y a plusieurs mois déja je me suis acheté un billet pour Tokyo avec une escale en italie pour un peu plus de 800 euros reduction/tarifs jeunes. j'avais pris la durée maximale 90 jours.

environs 100.000 yens sur carte de crédit mais pas de liquide puisque il est plus facile/intéressant de prendre directement de l'argent a un distributeur ou a une banque puisque il y a la meme banque/compagnie ou je suis inscrit un peu partout au japon.

bref, le 22 mars je pars direction Milan puis Tokyo Narita.
dans l'avion vers Tokyo je discute avec deux japonais dont un parlais un peu anglais, je leur montre ma liste d'endroits pas cher et j'apprend qu'eux aussi vont faire leur courses dans les Konbinis et d'autres plans pas chers nourritures et vetements.

on se quitte dans l'aéroport eux du coté japonais et moi avec les "Gaijins".

et la problème, il semble que ce que j'ai écrit sur ma fiche d'arrivé n'est pas correct, et un instant plus tard je suis dans les bureaux du service de l'immigration. je suis interviewer par le chef du service qui me pose des questions via un traducteur qui parle anglais. de la paperasses encore et encore des questions sur ma situation dans mon pays mes revenus mes relations avec des japonais, si j'ai des amis au japon, etc... pendant plus d'une heure. a noter uniquement le traducteur me regarde brièvement dans les yeux.

on me fais comprendre que je ne peux pas entrer sur le territoire japonais pour diverse raisons qu'on ne m'expliquera pas, comme le fait que mes revenus sont trop bas mais on ne me dira le montant correct a avoir, pas de reservation dans un hotel, ne parle quasiment pas japonais, n'as pas prévenu de japonais de mon arrivé bien que ça devait etre une surprise, étudiant/sans emploi apparemment une situation incompréhensible au japon, pas d'itinéraires précis, tout doit etre planifié, etc...

on me propose deux choix:

-je repars tout de suite dans mon pays.

-je fais appel et envoi une requete au ministere de la justice, qui tranchera la question et mon sort sur le territoire japonais.
en attendant la décision on me dirigera vers un hotel dans le quel je demeurerais plusieurs jours.

je choisis de faire appel.

on me dit qu'un agent de la compagnie aérienne va venir pour discuter/négocier.

dans la salle d'attente je suis avec des coréens je discute avec le seul homme dans la pièce il parle un peu anglais, il m'explique que lui aussi a un "probleme" il me souhaite bonne chance. un peu plus tard une femme arrive genée, je commence a poser des questions elle va essayer de négocier pour que je puisse enter sur le territoire. c'est sans appel le chef de service explique que sa décision est définitive et que j'ai déja choisis de faire appel. en revenant dans la pièce cette femme m'explique que si je n'avais pas signé elle aurait pu négocier. mais il est obligatoire de signer sa feuille d'arrivé sans ça impossible de passer le controle, je veux poser la question au chef de service mais aucune réponse. quelle peut etre la vraie raison de ce refus?

je sort on va me fouiller ainsi que mon sac. je siffle pour penser a autre chose le chef de service me fais un signe clair "NO".

on remonte, la femme me fais ses excuses elle ne comprend pas la décision non plus, pas plus que le traducteur qui m'explique que c'est normal en europe/USA pour des jeunes de partir avec un sac et sans prendre de grosses sommes d'argent mais c'est très différent au japon.

et puis j'apprend autre chose l'hotel dans lequel je dois rester est payant 40.000 Yen la nuit. je dois payer pour l'hotel, pour la sécurité et la nourriture.
j'apprend aussi que dans 99% des cas les appels sont rejeté par le ministère de la justice.

je décide donc de repartir tout de suite mais il n'y a plus de vol, je suis donc obligé de passer a l'hotel.

j'attend encore dans la salle avec les coréens, une femme m'explqiue que cela fait la 23 fois qu'elle se trouve dans les bureaux de l'office de l'immigration. je vois des insultes sur les murs toutes dirigées contre l'office de l'immigration.

je quite l'office de l'immigration et descend vers la sortie, je discute avec la traducteur puisque nous ne sommes plus avec son chef. il me dit que c'est normal d'etre enervé en utilisant les mots "pissed off" and "what the fuck mother fucker" je cherche a manger je ne trouve rien. je vois la sortie et des japonais et homme d'affaires etrangers dehors. on se dirige vers Narita Airport Rest House un hotel de très basse classe comme on me l'expliquera plus tard. tout de suite je comprend mieux la situation, je ne peux pas sortir un garde se tient devant la porte et si j'ouvre la porte sans frapper je déclenche l'alarme. pas moyen de sortir la fenetre n'a pas d'ouverture et c'est du double vitrage pas moyen de casser la vitre. dans la salle de bain les parois sont très fines et il y auraint peut etre moyen de se déplacer dans le faux plafond mais les parois sont a la limite de craquer.

il y a la télé, on se rend compte tout de suite qu'ont est au japon.

on viens me proposer a manger je prend un bento au poulet.

je le reçois des heures plus tard, on viens m'eveiller pour me l'indiquer.

le lendemain je ne reçois rien a manger parce que je n'ai pas assez payé je négocie pour avoir une soupe miso et une boulette de riz aux fèves de sojas.

vers une heure je sors accompagné pour me rendre a l'aéroport.
je me retrouve avec un homme de l'aéroport qui parle anglais, nous discutons de ma situation et de la situation des jeunes étrangers qui viennent au japon. j'apprend que depuis 2005 le service de l'immigration est beaucoup plus strict. il me donne quelques conseils le temps que mon avion arrive.

retour vers Milan puis la Belgique.

une leçon qui coute cher.

mes conseils qui devrais assurément etre sur le site de "ronin" dont une mise a jour s'impose.

-ayez au moins 2000 euros voir plus sur votre compte quitte a avoir quelqu'un qui vous les prete et au japon vous retransferez l'argent.

-50.000 yens ou plus en cash pour pouver que vous n'etes pas pauvres. vous pouvez prendre quasiment tout votre argent en liquide et garder une petite partie sur votre compte le reste étant a un "ami".

-un itinéraire précis pour ne pas donner l'impréssion d'etre un vagabond, ou quelqu'un qui cherche du travail.

-un ami ou de la famille au japon peut fortement aider a enter sur le territoire, mais il/s doivent etre au courant de votre voyage et doivent pouvoir vous héberger.
il doit etre possible de négocier avec une connaissance trouvée sur internet ou autre proposant des biens - sac louis vuitton ou autres services contre un logement ou mieux l'apparence que vous etes de vieilles connaissances qui attendent impatiemment de se retrouver. vous devez toutes les coordonnées de vos contacts au japon.

-une reservation dans un hotel, ne dite pas que c'est un hotel pas cher ça va poser des doutes.

-avoir un visa ça donne meilleur allure.

-ne dites surtout pas que vous penser travailler ou quelque chose qui puisse y faire penser. si vous n'avez pas assez d'argent ça peut y faire penser.

-parler un peu japonais, si vous ne parlez pas un seul mot ils vont se demander pourquoi vous faites ce voyage.

-si nous parlez pas couramment anglais ni ne pouvez lire ce n'est meme pas la peine de partir, il est absolument indispensable de parler anglais aussi bien que votre langue natale.

-avoir un casier judicière peut poser de sérieux problèmes donc si vous n'étiez pas très net avant faites attention.

-ne jamais avoir d'objets prohibés sur vous/bagages ce qui veut dire - liste non exhaustive:

-armes mais pas canifs tout usage

-drogues si c'est un medicaments type ritalin au autres qui peut etre interdit il vaut mieux mettre les pillules ou cachets dans une boites non marquée et expliquer que c'est des vitamines. les japonais non aucun problèmes avec les vitamines.

ne prenez jamais de drogues avec vous ou sur le territoire vous risquez gros et aucun moyen de discuter ni avoir de défense devant la cour. a part si vous avez de très bonne relation dans le système juridique.

-si vous vous retrouvez dans le meme cas choissisez soit:

indiquer une date inférieure a la vraie date de votre séjour puisque la durée maximale est de 90 jours il est possible de prolonger. mais ne jamais rester plus de 90 jours sinon vous risquez des problèmes.
il vaut probablement mieux prendre un ticket pour un mois pour que cela ne pose pas de doute. il sera plus facile de rester longtemps si vous connaissez quelqu'un sur place.

il y a moyen de rester 62 heures maximum sur le territoire si le japon n'est pas votre destination finale mais n'essayez pas de disparaitre dans la nature.

de ne rien signer tant que l'agent de votre compagnie aérienne n'est pas la, cela inclus la fiche d'arrivé si vous avez des doutes. mais cela semble difficile puique il faut passer par le controle des passeport et donc une signature est obligatoire.

le plus simple est donc de choissir de repartir tout de suite pour ne pas risquer de rester a l'hotel qui va vous couter 40.000 yens la nuit.

il vaux mieux attendre de 6 a plus d'un an avant de revenir au japon pour que votre dossier soit classé sinon il rique de vous poursuivre et de faire mauvaise impression.

je suppose que beaucoup se sentent motivés en lisant les rubriques sur le site mais les choses ont changés et il faut soit ruser ou se conformer aux règles.

Bonne chance a tous!
 

kristophenoel
Posté le:
5/3/2009 09:31
Sujet du message:
meme experience renvoyé ds son pays
Répondre            
Email:
kristophenoel@yahoo.fr
 
hello vois que ton post est de 2005 mais j ai vécu la même chose mais j'ai signé le papier de suite ! malheureusement je laissais un appart, une copine, des meubles et toutes mes affaires parce que moi j'étais au japon depuis un an et demi, et suis allé en Corée pour avoir une prolongation de visa et au retour ben je suis pas rentré. le choc.
ma question est : as tu eu un RED STAMP sur ton passeport ? sais tu quelles sont les possibiités d'y retourner en touriste ? peut on en parler avec l'ambassade du japon en france ? si on refait son passeport, n'on t-il pas tout informatiquement ? merci de me répondre si tuas ce post !
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum