Kamus

Masukkan pesan: "Poster un message"
Kembali ke situs (Indosexindex): "Retour au site"

Tanggapan anda: "Répondre au message"
Kembali ke forum: "Retour au forum"

Mengisi pesan

Nama anda: "Votre nom"
Judul: "Titre du message"
E-mail: "Votre email"
Homepage anda: "Votre adresse web"
Negara anda: "Votre pays"
Pesan: "Message"
Indonesia Sex Index - http://www.indosexindex.com

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
boblais
Posté le:
27/3/2025 09:24
Sujet du message:
Les meilleurs prompts ChatGPT
Répondre            

Introduction
Depuis que j’ai commencé à utiliser ChatGPT Français dans ma vie professionnelle et personnelle, je me suis rendu compte que tout dépendait… du prompt. Ce petit message d’entrée, souvent négligé, est en réalité la clé pour tirer pleinement parti de l’intelligence artificielle. En tant qu’utilisateur quotidien de ChatGPT Français, que ce soit pour écrire, traduire, réfléchir ou organiser, j’ai testé des centaines de formulations, avec parfois des résultats brillants… et d’autres, moins inspirants.

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous les meilleurs prompts que j’ai découverts, testés, peaufinés — ceux qui m’ont vraiment aidé dans ma vie quotidienne de Français en 2025. Ces exemples sont réels, issus de mon expérience, et je vais vous montrer pourquoi ils fonctionnent, comment je les ai utilisés, et ce que cela a changé pour moi.

Pourquoi le prompt est crucial avec ChatGPT Français
Au début, je pensais qu’il suffisait de demander “écris-moi un texte” pour avoir un bon résultat. Mais très vite, j’ai compris que plus le prompt est clair, spécifique et contextuel, plus la réponse est pertinente. En affinant mes demandes, j’ai vu ChatGPT Français se transformer en assistant de qualité, bien plus personnalisé qu’un moteur de recherche.

En 2025, l’outil a beaucoup progressé, mais il reste toujours aussi sensible à la manière dont on lui parle. Voici donc mes prompts préférés, classés par usage.

Prompts pour le travail et la productivité
1. “Agis comme un expert en communication d’entreprise. Rédige un e-mail professionnel pour répondre à un client mécontent, avec un ton diplomatique et rassurant.”
➡️ Ce prompt m’a sauvé lors d’un litige avec un client en janvier. J’étais trop stressé pour écrire calmement. ChatGPT m’a proposé un texte équilibré, professionnel, que j’ai presque utilisé tel quel.

2. “Peux-tu résumer ce document PDF de 10 pages en 5 points clés, en français simple, compréhensible pour quelqu’un qui ne connaît pas le sujet ?”
➡️ Je l’ai utilisé pour un rapport technique reçu d’un partenaire. Le gain de temps a été énorme, et le résumé était clair et fidèle.

Prompts pour apprendre ou améliorer son français
3. “Explique-moi la différence entre ‘c’est’ et ‘s’est’, avec des exemples concrets, comme si j’étais un collégien.”
➡️ J’ai conseillé ce prompt à un ami étranger qui apprend le français. ChatGPT Français lui a donné une explication limpide, bien meilleure que celle de son manuel.

4. “Corrige ce texte que j’ai écrit en français, souligne les erreurs, et explique-moi pourquoi c’est incorrect.”
➡️ J’utilise cela presque chaque semaine pour mes mails importants ou articles. ChatGPT agit comme un correcteur bienveillant, et j’apprends à chaque correction.

Prompts pour la créativité et l’inspiration
5. “Écris une histoire courte pour enfants de 6 ans, avec un animal rigolo, une petite leçon de morale, et du vocabulaire simple.”
➡️ Ce prompt m’a permis de créer une petite série d’histoires pour mon neveu. Il adore son “castor détective” inventé avec ChatGPT !

6. “Donne-moi 10 idées de titres originaux pour un article de blog sur les meilleurs restaurants végétariens à Paris.”
➡️ Utilisé pour mon blog de voyages, ce prompt m’aide à garder ma créativité fraîche et alignée avec les tendances SEO.

Prompts pour la vie quotidienne en France
7. “Prépare-moi une liste de courses équilibrée pour une semaine, pour deux personnes, avec un petit budget (moins de 60€), et des produits faciles à trouver en supermarché français.”
➡️ Utilisé chaque dimanche, ce prompt m’a aidé à mieux manger et dépenser moins. ChatGPT me propose même parfois des recettes simples !

8. “Quels sont les changements administratifs en France en 2025 pour les indépendants ? Explique-moi cela comme à un débutant.”
➡️ J’ai utilisé ce prompt au moment de renouveler mon statut d’auto-entrepreneur. ChatGPT Français m’a éclairé là où les sites officiels étaient confus.

Quelques astuces pour créer de meilleurs prompts
Mon expérience m’a appris que pour obtenir le meilleur de ChatGPT Français, il faut :

Spécifier le ton ou le public cible : “écris comme pour un enfant”, “adopte un ton humoristique”, etc.

Préciser le format attendu : liste, tableau, texte argumentatif…

Donner du contexte : plus vous expliquez, plus l’IA peut s’adapter.

Tester plusieurs variantes : parfois, une légère reformulation donne une réponse bien meilleure.

Entreprise: Bo Blais - ChatFrancais.org
Rue: 11 Rue des Hemerettes
Etat Complet : Cher
Pays : France
Code postal : 18000
Téléphone : +33 757050239
Site Internet : https://chatfrancais.org/author/bo-blais/
Email : boblais@chatfrancais.org
Google Map : 11 Rue des Hemerettes, 18000 Bourges, France
#BoBlais #ChatGPTGratuit #ChatGPT

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Kamus

Masukkan pesan: "Poster un message"
Kembali ke situs (Indosexindex): "Retour au site"

Tanggapan anda: "Répondre au message"
Kembali ke forum: "Retour au forum"

Mengisi pesan

Nama anda: "Votre nom"
Judul: "Titre du message"
E-mail: "Votre email"
Homepage anda: "Votre adresse web"
Negara anda: "Votre pays"
Pesan: "Message"